C’est quoi la coupe chino ?

La coupe chino est une coupe de pantalon qui occupe le devant de la scène depuis de nombreuses années. Il est d’ailleurs aujourd’hui considéré comme un véritable basique de la garde-robe.

Si vous entendez souvent parler de cet illustre pantalon, mais que vous avez du mal à savoir véritablement de quel modèle il s’agit, vous êtes au bon endroit !

Découvrez toutes nos explications pour comprendre ce qu’est le chino dans la suite de cet article. C’est parti !

L’histoire du pantalon coupe chino en quelques mots

Le chino est un pantalon dont les origines sont quelque peu disputées. Tantôt, il s’agit d’un pyjama indien transformé en pantalon par des militaires. D’autres fois, il est question de pantalons vendus à l’armée américaine par des marchands chinois. Ce qui est certain, c’est que le chino a su traverser les âges et s’imposer dans les vestiaires du monde entier. Sa véritable histoire commence d’ailleurs au début des années 1900, lorsque le chino devient l’uniforme officiel des soldats américains.

Popularisé auprès du grand public autour des années 80, le chino est devenu un incontournable de la garde-robe masculine. Peu à peu, séduites par sa coupe confortable et flatteuse, les femmes l’on également adopté au sein de leur propre vestiaire. Les chinos pour femme sont désormais aussi populaires que leur version masculine, si ce n’est davantage.

Mais alors, que se cache-t-il donc derrière ce pantalon si populaire ?

chino (3)

A quoi ressemble le pantalon coupe chino ?

Le chino est un pantalon qui sied parfaitement à la silhouette et qui se caractérise par une coupe particulièrement confortable. Originellement, il s’agit d’un modèle à coupe droite, en sergé de coton et sans pince. On dit souvent qu’il ressemble à peu de chose près aux jeans pour femme ou au pantalon coupe carotte. Il ne doit en revanche pas être confondu avec ces deux exemples. Le jean est en effet conçu dans un tissu différent, alors que le pantalon carotte, de son côté, possède des pinces.

Côté couleur, le chino est traditionnellement assez claire. Il était à l’origine principalement kaki, mais aussi beige et parfois ocre. Toutefois, sa popularité en fait aujourd’hui un pantalon que l’on retrouve dans toutes les déclinaisons de coloris possibles et imaginables.

Le coton sergé qui constitue la plupart des chinos, n’est enfin pas un choix anodin. Ce tissu à la fois souple et agréable s’avère parfait en toutes saisons. Le chino est grâce à lui un pantalon passe-partout que l’on peut aisément porter tout au long de l’année.

A qui s’adressent les chinos ?

Vous l’aurez compris, le chino est un pantalon qui s’adresse aussi bien à la gent féminine que masculine. Dans les deux cas, sa coupe est flatteuse et convient à la plupart des morphologies (des plus minces aux plus rondes). Il suffit pour cela de savoir marier les pièces afin de créer un look réussi. Sophistiqué, décontracté ou encore élégant, le chino est un pantalon caméléon.

chino (2)

Quelques idées de style avec un chinos

La coupe chino offre de multiples possibilités de looks. On peut aisément le marier avec des pièces « casual » ou à l’inverse plus habillées.

Les chinos pour homme de couleur marine ou kaki par exemple, peuvent notamment être assemblés avec un simple tee-shirt blanc. Cela permet de créer une tenue faussement décontractée, mais néanmoins habillée. On peut également ajouter un trench et des sneakers ou des mocassins qui apporteront du style à la tenue. De la même façon, le chino peut très bien se porter avec une chemise et un blazer pour un look plus travaillé.

Sa versatilité en fait aussi un pantalon que les femmes peuvent porter en toutes circonstances. Avec une blouse, un tee-shirt et un blazer, un pull, etc. le chino flatte la silhouette. On peut d’ailleurs le porter avec tous types de chaussures : plates, à talons et même basket. Le chino permet de créer de jolies tenues pour toutes les occasions. Pour travailler, pour sortir ou simplement pour la vie de tous les jours, il s’agit d’une pièce confortable et élégante en tout temps.

Astuce : retrousser le chino au niveau de la cheville permet de lui donner un style plus « cool ». Cette option est parfaite pour créer une allure plus légère au printemps ou à l’arrivée des beaux jours. En dégageant la cheville, il permet également d’affiner la jambe et de paraître plus élancé.

Vous savez désormais tout ou presque sur la coupe chino. Adapté aussi bien aux femmes qu’aux hommes, ce pantalon constitue une pièce incontournable à intégrer dans sa garde-robe. Intemporel et toujours élégant, le chino ne déçoit jamais. Autant de raisons d’investir dans une ou plusieurs pièces à arborer en toutes circonstances.