5 critères pour bien choisir sa porte d’entrée

La porte d’entrée est le premier élément décoratif de votre maison que découvriront vos invités. Il est hors de question, pour cette raison, de mal choisir sa porte d’entrée. Il en va de la première impression qu’auront vos invités de votre maison. Mais alors, quels sont les cinq critères à prendre en compte pour bien choisir sa porte d’entrée ? On fait le point.

Le matériau de la porte

Le premier élément à prendre en compte pour bien choisir sa porte d’entrée est son matériau. L’on peut en effet faire le choix entre une porte d’entrée en aluminium, en bois ou en PVC. L’aluminium et le bois apporteront davantage de cachet à votre logement, tandis que le PVC est une solution plus économique. A qu’une porte en bois requiert un entretien régulier.

La couleur de la porte d’entrée

La couleur de votre porte d’entrée est également un critère indispensable à prendre en compte pour faire le bon choix. Pour cela, il faudra consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre mairie afin de connaitre les coloris vers lesquels vous pourrez vous orienter. À noter que l’aluminium et le bois offrent davantage de liberté en matière de coloris.

Salon

La sécurité de la porte

Si une porte d’entrée est un élément décoratif, elle est également un élément sécuritaire. Elle doit vous protéger de toute intrusion non désirée au sein de votre logement. Pour cela, il est indispensable de s’orienter vers une porte dotée de nombreux renforcements. La très grande majorité des entreprises, comme c’est le cas de K-LINE, proposent aujourd’hui des portes robustes et résistantes.

La question du vitrage

Nombreuses sont les portes d’entrée dont une partie est conçue en vitre. Il s’agit là d’un choix plus esthétique qu’autre chose. En effet, ce vitrage est souvent opaque pour éviter tout regard indiscret. Le plus souvent, ce sont les portes en aluminium et en PVC qui sont équipés de vitres, et non les portes en bois.

Les dimensions de la porte

Les derniers critères à prendre en compte sont les dimensions de la porte d’entrée. Les dimensions traditionnelles sont de 215 cm de hauteur et 80 à 90 cm de largeur. Cependant, il est parfaitement possible de s’orienter vers une porte d’entrée à deux linteaux qui permettront de bénéficier d’une entrée plus volumineuse.

Ainsi, cinq paramètres doivent être pris en compte pour faire le choix de sa porte d’entrée. Il s’agit du matériau de la porte, de sa couleur, de son niveau de sécurité et de ses dimensions. La question de vitrer ou non sa porte d’entrée pourra également se poser.