5 conseils santé pour mieux affronter l’hiver

femme qui se cache le visage avec les mains portant des moufles et un bonnet

Quand l’hiver arrive, les journées sont plus courtes et le froid s’installe. Il est fréquent de ressentir une petite baisse de régime à ce moment de l’année. Alors comment affronter la période hivernale ? Diverses solutions existent, on vous donne 5 conseils pour bien vivre cette saison.

Prendre des vitamines, un bon moyen de faire face à l’hiver

Les petits coups de fatigue en hiver sont bien souvent dus aux changements de temps et de températures. Pour y faire face un apport supplémentaire en vitamines peut être une bonne solution. Des compléments alimentaires sont disponibles pour combler les manques et venir booster l’organisme. Par exemple, il est possible de prendre de la vitamine A ou de la vitamine B6. Cette dernière est particulièrement indiquée en hiver puisqu’elle aide à réduire la fatigue et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine C peut aussi intervenir pour redonner de l’énergie. L’apport en vitamine D est aussi réduit en hiver du fait de la moindre luminosité. Il est donc possible de prendre des compléments en vitamine D en hiver. Celle-ci participe notamment à la fixation du calcium sur les os.

Les vitamines ne conviennent pas forcément à tous les âges et à toutes les personnes suivant leur état de santé général. Les vitamines pour enfants existent pour pallier leurs coups de fatigue aussi, tout en respectant leurs besoins spéciaux.

Anticiper les maladies hivernales avec des cures ou des produits naturels

Pour bien vivre l’hiver, il est nécessaire de l’anticiper. Pour cela, des cures préventives peuvent être faites. Par exemple, pour booster le système immunitaire, la gelée royale est très connue. Ce genre de cure peut être faite sur un ou deux mois entre octobre et décembre par exemple. En cure également, l’extrait de pépins de pamplemousse est très efficace. Sous forme de gouttes à prendre le matin, il vient booster les défenses immunitaires à l’approche de l’hiver.

D’autres produits peuvent venir stopper un début de maladie. En cas d’apparition de rhume ou de toux par exemple, une tisane de thym ou de romarin plusieurs fois par jour viendront nettoyer l’organisme. Avec leurs propriétés antibactériennes, ces plantes sont parfaites pour combattre les petits maux de l’hiver. L’huile essentielle de ravintsara, elle, aide à booster les défenses immunitaires en cas de coup de fatigue ou d’apparition d’une maladie. En inhalation ou en application cutanée (non pure) elle aide à soigner les troubles ORL, les bronchites et même la grippe.

deux enfants habillés chaudement qui font un bonhomme de neige

Manger de saison

Manger de saison est essentiel pour la planète. Mais pas seulement ! Les légumes d’hiver contiennent tous les éléments nécessaires à nos besoins en cette saison. Par exemple, le poireau aide à réguler le fonctionnement des intestins et est très riche en fibre. Lorsqu’il fait moins chaud, on a tendance à moins boire, l’endive est gorgée d’eau et est donc hydratante. Les carottes sont purifiantes et antioxydantes en plus d’être bonnes pour le teint. La betterave est un atout pour garder son énergie. Elle contient entre autres des vitamines A, B9 et C.

Continuer le sport et ne pas perdre les bonnes habitudes

Même s’il fait froid et que la motivation est plus dure à trouver, il ne faut pas arrêter de faire du sport en hiver. Alors si vous aviez pour habitude de faire un footing le matin, vous allez peut-être devoir adapter votre pratique au temps hivernal. Vous pouvez tester le yoga énergisant ou un sport cardio comme le body combat qui reprend des mouvements inspirés des arts martiaux. Vous pouvez aussi profiter des belles journées pour aller randonner et observer les jolies couleurs de l’automne tout en respirant l’air frais.

Penser à se protéger des microbes au quotidien

Au quotidien, il existe aussi des petits gestes à adopter pour se protéger des microbes. Bien se laver les mains plusieurs fois par jour permet de repousser les éventuelles contaminations. Utiliser du gel hydroalcoolique dans les situations à risques et se protéger lorsque l’on est soi-même malades sont des petites habitudes à prendre.