5 conseils pour re-décorer facilement son salon

5-astuces-décoration-salon-re-decorer-salon

Pièce à vivre centrale, le salon se doit d’être assez douillet pour les moments en famille, assez fonctionnel pour recevoir des amis ou assez stylé pour vous en vanter. Vous voulez un salon à votre image et n’avez pas de grands talents de décorateur ou décoratrice ? Détrompez-vous ! Voici 5 conseils pour re-décorer facilement son salon, comme un(e) professionnel(le).

Agrandir l’espace en peignant un mur

Teintes sourdes ou couleurs pastel apaisantes… quels que soient vos goûts, la tendance est à la couleur sur les murs. Choisissez un mur que vous voyez d’emblée en entrant dans la pièce, excepté s’il est à contre-jour. Pour encore plus de style, peignez un mur situé derrière un élément décoratif fort : une commode, un jardin d’hiver, un canapé de couleur, un luminaire design… L’intérêt premier de cet apport de couleur est de casser l’uniformité et d’ajouter un effet « wahou » à l’espace. A vos pinceaux !

Décorer les murs pour une décoration aboutie

Souvent à l’abandon, les murs d’un salon n’ont aucune raison de rester éternellement vides. Au contraire, ils sont une formidable occasion de personnaliser votre intérieur. Misez sur les cadres, les lés de papier peint à motifs, les étagères, les posters, les tissages muraux, les miroirs… faites preuve de créativité tout en gardant une belle harmonie dans la composition.

Renouveler les luminaires

Changer l’éclairage du salon est la promesse de rafraichir définitivement l’ambiance de la pièce. Évitez de choisir la même intensité pour toutes les lampes. Le plafonnier led n’aura pas la même fonction qu’une liseuse ou une lampe de chevet. Côté installation, si vous êtes amené(e) à pousser la rénovation électrique plus loin, optez pour un tableau électrique pré-équipé : il vous permettra d’installer votre nouveau matériel à un tableau électrique fiable et facile à comprendre.

plafonnier-led-or-doré
Plafonnier led

Également, veillez à choisir des luminaires de dimensions adaptées. Trop petits, ils paraîtraient perdus dans l’espace, trop grand ils écraseraient ce dernier.

Épurer l’espace, jouer le naturel

Pour un salon apaisant, tournez-vous vers des matériaux et des couleurs naturelles. Le lin, le rotin, les coloris rouille, bruns ou bois clair apportent de la douceur. Votre salon prendra aisément des airs de havre de paix et de détente.

Ajouter une pièce maîtresse colorée

Un canapé vert, un tapis rouge ou une table basse rose pâle feront tout leur effet pour rehausser l’ambiance de votre salon. Parfois, le choix de la bonne touche de couleur vient tout simplement révéler tous les autres éléments de la pièce, pour un style digne des plus grands magazines déco !