3 règles pour bien aménager sa cuisine

Eclairage, hauteur, implantation… aménager une cuisine nécessite de bien connaître certains règles. Un protocole bien établi et un plan de cuisine adéquats seront de solides bases pour un projet de rénovation de cuisine. Voici 3 règles à respecter pour bien aménager sa cuisine !

1.     Respecter le triangle d’activité

Architecte de cuisine à Lyon

ou personal kitchener partout ailleurs : tous s’accordent sur l’importance du triangle d’activité. Les trois piliers de cette notion sont l’évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur.  Ces 3 zones sont celles où le travail courant de cuisine s’effectue.

Appréhender correctement le triangle d’activité c’est penser de manière judicieuse les espaces de circulation entre ces différents points. Il est primordial d’étudier la distance entre ces zones qui doit soit être égale, soit a minima pas trop importante. Par exemple, on évitera de placer l’évier ou les plaques de cuisson dans les angles au sein d’une cuisine conçue sur mesure à Lyon.

2.     La circulation du propre et du sale

A la fin du repas, les assiettes et plats à nettoyer sont déposés sur le plan de travail. Avant de les placer dans le lave-vaisselle, on utilisera probablement la poubelle ou l’évier. Ces 3 éléments doivent donc être proches les uns des autres et accessibles.

Les rangements de type armoires, placards, tiroirs où l’on place la vaisselle propre doivent de préférence se trouver proche du lave-vaisselle. En un seul mouvement, vous pourrez vider l’un et remplir l’autre. Le maître mot est fonctionnalité et ergonomie !

3.     L’importance des hauteurs et des mesures

Pour concevoir une cuisine design à Lyon, Paris ou Marseille, les mesures et les hauteurs ont une importance de premier rang. En effet, les hauteurs de plan de travail par exemple ou des éléments d’électroménagers dépendront de votre taille.

Gardez en tête qu’en cas de location ou revente, les potentiels repreneurs ne feront pas forcément votre taille. Ainsi, pour rester en harmonie avec certaines normes, voici les hauteurs et mesures à respecter :

  • Le plan de travail doit se situer à hauteur de ceinture (85 à 95 cm) ;
  • Le four est à positionner à hauteur des yeux ;
  • La tablette de bar doit se trouver à hauteur de coude (110 à 15 cm) ;
  • La hotte aspirante, pour éviter les accidents, doit se trouver à environ 60cm des plaques ;
  • Pour les rangements les plus hauts, la dernière étagère d’un placard doit se situer à 220 cm.

A savoir :

le gros électroménager (four ou lave-vaisselle par exemple) s’inscrit dans un carré de 60 cm de côté. Ainsi, anticipez la taille minimale de votre plan de travail.