Techniques pour la maintenance d’une chaudière à condensation

Veiller à la bonne maintenance d’une chaudière à condensation permet de profiter plus longtemps de ses performances. Un entretien rigoureux est incontournable pour réaliser des économies d’énergie et améliorer le confort thermique intérieur. Un professionnel doit effectuer une révision obligatoire tous les ans pour s’assurer de son intégrité.

Le fonctionnement de la chaudière à condensation

La chaudière gaz à condensation fonctionne comme une chaudière traditionnelle dans le principe. La différence réside dans le fait que pour la chaudière à condensation, la chaleur contenue dans les fumées est récupérée. Cela permet de profiter d’un surplus d’énergie et donc de consommer moins d’énergie. Pour que son fonctionnement reste avantageux, il est nécessaire de bien l’entretenir.

schema d'une chaudière individuelle à condensation
Chaudière individuelle à condensation – Source : Cegibat

Les principaux points de contrôle de la chaudière à condensation

Lors du contrôle annuel, plusieurs points de vérification sont à respecter pour garantir des prestations de qualité. Les éléments suivants sont à réaliser s’ils sont intégrés à l’appareil :

  • La vérification et le réglage des organes de régulation ;
  • Le contrôle des systèmes de sécurité internes ;
  • Le nettoyage du brûleur, du corps de chauffe, de l’extracteur et de la veilleuse ;
  • S’assurer du bon état et de l’intégrité du conduit de raccordement aux CICM

Mesurer et régler les différents éléments de fonctionnement

La révision nécessite aussi des tests de fonctionnement pour s’assurer d’un rendement optimal. Dans le cas contraire, il est indispensable d’effectuer les réglages et les ajustements adéquats. Des mesures complémentaires sont également à prévoir. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • le débit de gaz : pour modérer l’apport et la consommation d’énergie (et ainsi rester dans le respect des normes en vigueur comme la RT2012 ou le label énergie carbone) ;
  • évaluer la teneur en dioxyde de carbone (CO2) et d’oxygène (O2) dans les fumées ;
  • l’émission en monoxyde de carbone (CO) : inférieure à 50 ppm.

Ce qu’il faut prévoir en cas de panne ou de mauvais fonctionnement

Lors de la maintenance d’une chaudière à condensation, tout défaut ou dysfonctionnement constaté doit faire l’objet d’une réparation. Cela peut signifier un simple réglage ou le remplacement des pièces défectueuses. C’est le cas des points de contrôle cités précédemment, mais aussi des joints des raccords mécaniques ou des conduits d’évacuation détériorés. De plus, un professionnel de la pose et de l’entretien s’adapte aux spécificités de chaque système. Notamment quand il s’agit d’une connexion avec une VMC ou d’un circuit de combustion non étanche.