Quelques idées pour donner un coup de neuf à son chez-soi

Donner un coup de jeune à son chez soi ? Cela ne passe pas forcément pas de grands travaux. Par ailleurs, vous n’avez pas à dépenser une petite fortune pour changer l’ambiance de votre intérieur. Voici quelques solutions pratiques vous aidant à y parvenir. Grâce à ces idées, une chose est certaine : vous allez adorer votre chez vous !

Commencez par vos murs…

La peinture reste une étape indispensable du relooking. Aussi, pensez à donner un coup de peinture à vos murs. Indigo, blanc, bleu, pastel, turquoise ou le vert amande, etc. ; tout est question de goût personnel. La règle veut tout simplement que vous n’associiez pas de couleurs criardes entre elles. Par ailleurs, les couleurs de votre choix doivent s’accorder avec celles de vos meubles.

Puisque le but étant de donner un coup de neuf à votre intérieur, misez pour des murs bien décorés ! Pour structurer l’espace, rien ne vous empêche par exemple de peindre sur vos murs des rayures, des figures géométriques, des frises, etc. Laissez libre cours à votre créativité et vous verrez la différence.

Dans le cas où vous ne voulez pas changer la peinture de vos murs, la meilleure solution serait de les laver et de les rincer avec de l’eau.

Utiliser du papier peint est également une bonne idée pour des murs relookés. Comme les papiers peints existent en plusieurs coloris et motifs désormais, vous trouverez forcément celui qui s’accorde avec l’ambiance que vous souhaitez apporter. Afin d’éviter une surcharge visuelle, il n’est pas recommandé toutefois d’utiliser du papier peint sur tous les pans de murs.

Et qu’en est-il de votre sol ?

Votre carrelage est usé ? Pas de panique. Vous pouvez le repeindre. Sachez également que vous pouvez poser du nouveau carrelage sur votre carrelage. L’opération peut être délicate, mais rassurez-vous, les résultats en valent la peine. Pour votre parquet à Lyon ou ailleurs qui devient de plus en plus terne, pensez à le rénover ou tout simplement à le repeindre. Enfin, si votre moquette est fatiguée, essayez cette recette de grand-mère. Prenez du bicarbonate de soude, puis dispersez ceci sur votre moquette. Après une heure, passez l’aspirateur et le tour est joué ! De même, shampouiner sa moquette avec un outil professionnel reste recommandé.

Relookez vos meubles

Bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligé de changer vos meubles pour rafraîchir votre intérieur ! Pour vos meubles fatigués ou sans âme, la peinture reste une option très intéressante. Là, inutile de vous casser la tête : une couleur en harmonie avec vos murs fera certainement l’affaire. Il vous est possible même de repeindre vos mûrs et vos meubles d’une seule et même couleur.

Si cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à également vernir, ou encore à patiner vos meubles. Pour donner un aspect bruit, pourquoi ne pas poncer certains de vos meubles ?

Toujours en parlant de vos meubles, c’est maintenant le moment de changer leurs emplacements. Par exemple, dans votre double séjour, plutôt que de placer votre canapé le long d’un mur, placez-le au beau milieu. Dans toutes les pièces, évitez au maximum le désencombrement afin d’optimiser l’espace. (Veillez toutefois à ce que vos pièces ne soient pas trop nues.)

décoration intéreieure

Parlons décoration

La décoration mérite également une attention particulière pour donner un coup de jeune à son chez soi. Là, encore tout dépend de votre goût personnel. Les objets déco ainsi que les différents accessoires (vases, coussins, rideaux, tapis, etc.) devront être de véritables atouts pour votre intérieur. Il est recommandé de les adapter en fonction saisons. Concernant vos rideaux par exemple, en été, pensez aux voilages. Unis, floraux, flashy, coloré, etc. ; le choix ne manque pas ! Lorsque l’hiver pointe son nez, les matières douces et chaleureuses sont les bienvenues dans chaque pièce.

L’éclairage pourra également participer à la décoration de votre intérieur. Au lieu de choisir des lampes halogènes ou encore des plafonniers, préférez les lampadaires LED et les basses posées sur les meubles. Vous pouvez également accrocher à vos murs des appliques murales.