Pourquoi remplacer sa chaudière ?

Bien que l’on dispose d’une chaudière en bon état de fonctionnement, son remplacement peut se faire pour des raisons de performances, mais aussi d’économies. On peut également bénéficier de certaines aides financières de la part de l’État. Quels sont les avantages quand on change sa chaudière ?

Gagner en performance énergétique et réduire ses coûts

Tout comme pour un insert au gaz, changer sa chaudière peut être motivé par un souci de rendement et d’économies d’énergie. Un modèle plus récent de chaudière à gaz présente des performances plus satisfaisantes. La consommation est diminuée. Ce qui permet de réduire sa consommation énergétique sans faire de concession sur son confort intérieur. En comparaison de son ancien appareil, il est possible de réaliser en moyenne 20 à 60 % d’économie. Le coût d’achat et d’installation d’une nouvelle chaudière est rapidement rentabilisé.

L’intérêt d’investir dans un nouveau chauffage au gaz

En complément d’un confort thermique indéniable, un chauffage au gaz est considéré comme un investissement pérenne. Si ce n’est pas déjà le cas, c’est également l’occasion de profiter d’un réseau de distribution énergétique étendu. L’intérêt ? Bénéficier d’une tarification plus stable et d’un approvisionnement sécurisé. De plus, la pose d’une chaudière à gaz est éligible à plusieurs aides financières, comme les subventions des collectivités territoriales et celles de l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat).

Les différentes aides financières proposées par l’État

Pour l’installation d’une chaudière à gaz naturel, il est possible de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (ou CITE) sans condition de revenu. On peut ainsi déduire près de 30 % des frais engagés. L’éco-prêt à taux zéro permet d’obtenir d’une certaine somme (jusqu’à 30 000 €) pour réaliser des travaux d’aménagement. Ce dispositif a été mis en place pour optimiser les performances énergétiques de son logement. Dans une optique similaire, la TVA à 5,5 % concerne les habitats de plus de deux ans.