Liste des métiers manuels

Les métiers manuels ne sont certes pas ceux qui sont les plus prisés au monde. Néanmoins, ils attirent un grand nombre de pratiquants. En effet, on compte aujourd’hui des centaines de millions de personnes qui exercent ce type de métier dans le monde entier. D’ailleurs, il en existe différentes catégories et on les distingue avant tout par la nature des objets ou des produits que l’on manipule. Dans cette rubrique, nous allons vous établir une liste des principaux métiers manuels qui existent de nos jours et parmi lesquels vous pouvez choisir si cela vous intéresse de les exercer.

Le métier agricole

C’est certainement le métier manuel qui enregistre le plus de pratiquants au monde. En effet, il regroupe tous les paysans sans exception. Et ce n’est pas tout puisqu’il existe également certains types d’agriculteur autres que les paysans. En France, le nombre de populations oeuvrant dans le métier agricole est considérable. Néanmoins, il a fortement baissé si on se base sur les chiffres de ces dix dernières années.

agriculteur

Le métier de l’artisanat

L’artisanat figure également dans la grande catégorie du métier manuel dans la mesure où la plupart des activités y sont faites à la main. Néanmoins, ce secteur se subdivise encore en plusieurs sous-secteurs regroupant des activités très diversifiées. On y rencontre par exemple le cordonnier, l’appareilleur, l’artisan fromager, le teinturier, le chiffonnier, etc.

Le métier du bois

Ce type de métier est aussi l’un de ceux qui accueillent le plus de partisans dans le métier manuel. Comme son le laisse supposer, le métier du bois touche tout ce qui concerne le traitement et l’exploitation du bois afin d’en faire un ouvrage d’art ou d’ameublement. Rentre par exemple dans cette catégorie tout métier de l’ameublement en bois, le charpentier, l’ébéniste, le menuisier, le sculpteur sur bois, etc.

Le métier du métal

Comme pour le métier du bois, celui-ci attire également aujourd’hui de plus en plus de pratiquants. Le métier du métal regroupe notamment toutes les activités professionnelles qui traitent du métal. On peut citer à titre d’exemple le fondeur de cloches, le fontainier, le maître de forges, le forgeron japonais, le métier de la mécanique, le plombier, et bien d’autres encore.

Le métier de la pierre

Au même titre que le métier du bois et du métal, le métier de la pierre consiste à également à traiter la pierre afin de la transformer en un ouvrage d’art ou de bâtiment. Ainsi, on retrouve dans cette catégorie différents types de métiers tels que le coffrage, la maçonnerie, lé métier de la chaux, le métier du béton, le métier du plâtre, le sculpteur sur pierre, le staffeur, le stucateur, etc.

Métier de l’argile

Bien qu’il ne soit pas encore aussi étendu que les autres, le métier de l’argile connait néanmoins un développement important. En effet, ses pratiquants ne cessent d’augmenter d’année en année. Ce métier regroupe notamment tout métier qui se sert de l’argile comme matière première pour réaliser tel ou tel objet. On peut ainsi citer le briquetier, le céramiste, le céramologue, le potier, etc.