Engins de chantier : quel permis pour les conduire ?

La location d’une mini grue ou de tout autre engin de chantier offre de nombreux avantages pour les professionnels du BTP et de la construction. Pour mener à bien leurs travaux, il est nécessaire de former le personnel amené à les conduire et les manœuvrer. L’obtention du CACES fait partie des autorisations indispensables à leur usage.

Les spécificités du CACES

Le CACES, ou certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, comprend un programme théorique et pratique pour l’utilisation d’un engin de chantier. La durée de la formation varie entre 3 et 5 jours. Sa validité est de 10 ans pour les engins de chantier, 5 années pour d’autres appareils de manutention et levage. Une mise à jour fréquente des connaissances et des normes de sécurité est donc essentielle pour conserver son permis. Cela concerne aussi bien la location d’un chariot télescopique que les grues à tour.

Le CACES : des catégories pour chaque type d’engins de chantier

Cependant, le CACES ne constitue pas un examen commun pour l’ensemble des engins de chantier. Ces derniers disposant de particularités propres à leurs fonctions, le CACES se distingue en une dizaine de catégories qui se basent sur le gabarit et l’utilisation spécifique de chaque machine. À titre d’exemple, le CACES engins de chantier catégorie 1 convient pour la conduite des mini chargeurs de moins de 4,5 tonnes. La catégorie 7 concerne les rouleaux compresseurs et les compacteurs.

Un programme exhaustif pour parfaire ses compétences

Cette flexibilité entre chaque catégorie se décline sous une forme similaire dans la formation. Si elles diffèrent sur certains points, les thématiques et l’organisation générales sont axées autour des éléments suivants :

  • le respect des règles de sécurité ;
  • les risques liés à l’utilisation de l’engin et de l’environnement de travail ;
  • l’entretien et les opérations de maintenance ;
  • la conduite et la maîtrise de la machine ;
  • les manœuvres…

Certains prestataires de location pour engins de chantier proposent des formations dédiées à l’obtention du CACES.