Construction maison : Les étapes pour bien choisir son terrain

Lorsqu’on part à la recherche du terrain parfait pour y construire sa maison on pense souvent qu’il suffit de trouver LE terrain bien situé et qui rentre dans notre budget. Mais il y a beaucoup de subtilités à prendre en compte pour ne pas avoir de surprise par la suite. Voici un petit résumé des différentes étapes qu’il peut être important de suivre pour bien choisir son terrain.

terrain pour faire construire sa maison

La localisation du terrain et son environnement

Si vous souhaitez faire construire votre maison dans un endroit un peu isolé pour avoir plus de tranquillité, sachez quand même que plus votre terrain sera isolé plus il pourra éventuellement engendrer des coûts supplémentaires. En effet, les terrains isolés ont parfois besoin d’être raccordés aux réseaux de voirie, d’eau courante ou encore de gaz, d’électricité, de téléphone ou d’internet. Ce genre d’opération peut entraîner des dépenses qui feront monter votre budget et un terrain qui paraissait intéressant au niveau du budget peut vite devenir moins attractif.

Pensez également à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour connaitre la situation du terrain par rapport aux aménagements éventuellement prévus autour. Cela vous permettra également de vous assurer que le sol du terrain est bien constructible et estimer la surface que pourrait avoir votre maison en fonction du terrain.

Faire intervenir des spécialistes

Ensuite, il peut être une bonne idée de faire intervenir des professionnels pour étudier votre terrain à Lempdes ou ailleurs plus en détails. Tout d’abord, l’étude de votre terrain à Cournon d’Auvergne ou tout autre endroit doit être faite par un spécialiste agréé par l’Etat, comme un géomètre, un topographe ou encore un géologue. L’étude du sol du terrain permet de connaitre la composition du sol et de déceler des contraintes.

Suite à l’étude du sol, un géologue et un topographe peuvent réaliser un modelage du terrain qui permet de déterminer la superficie de la surface constructible ainsi que l’étendue des travaux de réaménagement nécessaires.

Puis un géomètre peut procéder au piquetage du terrain. Cette étape permet d’établir les limites extérieures de la future maison. Enfin, le terrassement du terrain doit être fait avant le début du chantier. Cela a pour but d’aider la construction de la maison par exemple en réalisant des chemins pour les véhicules de chantier, en délimitant une zone de stockage de matériaux. C’est à cette étape aussi qu’on nivelle et qu’on draine le terrain etc.

Vous voilà fin prêt pour la construction de votre maison !