Comment estimer un bien immobilier ?

Vous avez certainement mis tout votre cœur dans la rénovation, l’aménagement et la décoration de votre nid douillet adoré ! Alors, quand il s’agit de le vendre, pas toujours facile d’être totalement objectif dans son estimation. Quelques conseils pour vous aider.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Le premier piège à éviter est de surestimer la valeur de son bien en se laissant envahir par les souvenirs du lieu et la nostalgie. En effet, les futurs acquéreurs, sont extrêmement bien renseignés sur les prix du marché grâce aux nombreux sites comparatifs existants et connaissent parfaitement la conjoncture. Un bien trop élevé fera donc fuir les acheteurs potentiels à coup sûr ! Inversement, si l’estimation de votre appartement à Paris est trop basse, vous risquez d’attirer la méfiance des investisseurs qui soupçonneront immédiatement un vice caché. Rien ne sert donc d’être trop pressé !

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Comment procéder à une estimation de sa maison ? Certains critères objectifs sont déterminants. En effet, la commune où se situe le logement, le quartier, ses services et son environnement, l’état du bien, mais également des prestations telles qu’un jardin, une piscine ou des parties communes irréprochables sont autant de points qui peuvent faire pencher la balance favorablement ou non sur le prix de vente ! Enfin, qu’il s’agisse d’une étiquette énergétique bien classée ou d’un accès à la fibre Internet, n’oubliez pas de mettre en valeur tous les petits plus qui peuvent avoir leur importance.

Comment déterminer le bon prix de vente ?

Comment vendre son bien immobilier ? Si vous éprouvez des difficultés à trouver rapidement un acheteur, c’est peut-être que votre logement n’est pas estimé à sa juste valeur. Pour cela, il est important de bien se renseigner au préalable sur les prix moyens au m² pratiqués dans votre ville, de rester informé de l’actualité immobilière et de comparer votre offre avec les biens vendus aux alentours. Pour vous aider et vous accompagner, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste ! Un regard à la fois neutre et neuf peut être utile pour gagner du temps et de l’argent.