Comment choisir son autoradio ?

La plupart des voitures sont généralement équipées de façon native d’un autoradio. Cependant, il ne conviendra pas forcément à l’usage que l’on veut en avoir. Du classique au plus haut de gamme, de nombreux modèles d’autoradio sont disponibles sur le marché. Voici les critères à prendre en compte avant de prendre sa décision.

Le type d’autoradio

L’autoradio classique, aussi appelé DIN en référence à sa taille standard (50 mm), est le modèle le plus courant. Contrairement aux modèles haut de gamme, il se clipse simplement dans un emplacement qui lui est réservé sur le tableau de bord. Les fonctionnalités de ce type d’autoradio sont classiques : radio, lecteur CD voire DVD, branchement USB, système Bluetooth. Il suffira d’une trentaine d’euros pour acquérir le plus simple des autoradios.

De plus en plus d’automobilistes font le choix d’un autoradio Bluetooth, notamment depuis l’interdiction du kit mains libres. Le système permet de connecter un smartphone à l’autoradio en Bluetooth et donc de passer ses appels sans quitter la route des yeux ni les mains du volant. Cette technologie est également utile pour profiter de sa playlist personnelle en la synchronisant. Le prix des autoradios Bluetooth va de 50 euros (entrée de gamme) à 700 euros (très haut de gamme).

Enfin, il existe des autoradios haut de gamme. Ces autoradios combinent les fonctionnalités des modèles plus classiques et d’autres plus avancées comme le GPS. En fusionnant ce qui était à l’origine deux appareils (autoradio et GPS), ce type d’autoradio devient de plus en plus indispensable aux automobilistes. Il faudra débourser quelques centaines d’euros pour s’offrir un autoradio GPS.

La puissance audio

Le choix d’un autoradio dépend aussi de la puissance audio que peut supporter le véhicule. Celle-ci correspond à la capacité que peuvent prendre en charge les haut-parleurs de la voiture. S’il est préférable de se référer au manuel technique pour obtenir ces informations, il faut savoir que la plupart des appareils peuvent se connecter à quatre haut-parleurs.

L’autoradio doit aussi être adapté à la puissance totale de la voiture, de la même façon que pour une ampoule. D’une part, la puissance de l’autoradio devra être assez forte pour atteindre la capacité des haut-parleurs ; de l’autre, trop de puissance peut détériorer les haut-parleurs.

La puissance RMS supportée par les haut-parleurs est également déterminante dans le choix d’un ampli pour voiture.

Les détails d’importance

Dans les fiches techniques, on a tendance à ignorer certaines spécificités des produits. Cependant, elles peuvent déterminer le bon fonctionnement de l’appareil.

  • La taille et l’alimentation indiquent si le modèle choisi est compatible avec l’emplacement de l’autoradio. Si l’une des deux ne correspond pas, l’appareil sera inutilisable.
  • Les connectivités : commandes sur le volant ou intégrées, normes ISO de l’antenne… Il faut bien savoir comment on veut se servir de l’appareil.
  • Les petits plus : selon le budget et les fonctionnalités souhaitées, l’appareil peut être complètement personnalisé. Réglages des graves et des aigus, couleur, reconnaissance vocale…