Chaudières gaz individuelles : quelles opérations d’entretien obligatoires ?

Afin d’assurer son bon fonctionnement et de préserver son intégrité, il est indispensable de réaliser des opérations d’entretien de sa chaudière à gaz. Selon la réglementation gaz, certaines d’entre elles sont obligatoires. Quelles sont-elles ? En quoi consistent-elles ?

Vérification et entretien des différents organes de sa chaudière à gaz

Pour assurer les performances de sa chaudière à condensation, chaque élément qui la compose doit faire l’objet d’une vérification rigoureuse. Les principaux points de contrôle sont les suivants :

  • le nettoyage du corps de chauffe et le remplacement des joints mécaniques ;
  • les organes de régulation, le circulateur d’eau, l’extracteur de fumées et le vase d’expansion ;
  • le brûleur ;
  • les dispositifs de sécurité : soupape, sonde d’ionisation, dispositif anti-refoulement, pressostat différentiel ;
  • les conduits d’évacuation de la chaudière à gaz.

Tests de mesure et contrôles du fonctionnement de la chaudière

L’entretien obligatoire de sa chaudière comporte également des opérations de mesure et d’évaluation pour s’assurer de ses performances et de la sécurité au sein du foyer. Lors de la révision, sont contrôlés :

  • la mesure du monoxyde de carbone (CO) en environnement réel ;
  • le test de rendement pour évaluer les performances de sa chaudière à condensation avec, pour outil de comparaison, le rendement de référence ;
  • la présence et la proportion des oxydes d’azote dans les fumées. L’évaluation se fait toujours avec une base référentielle selon votre type de chaudière.

Les conseils du professionnel qui a réalisé l’entretien obligatoire

L’entretien d’une chaudière fait intervenir un professionnel certifié. En fonction des résultats, il peut offrir des conseils en matière d’utilisation et d’optimisation de l’installation. Dans le cas d’un entretien trop coûteux, il peut évoquer le remplacement de la chaudière. Au terme de l’intervention, il fournit une attestation d’entretien. S’il a effectué plusieurs contrôles, il donne une attestation par appareil vérifié. Ces documents sont à conserver pendant deux ans.