Abri de jardin : quel matériau choisir ?

Abri de jardin en bois qui abrite une pièce supplémentaire transformée en bureau

Quelques outils de jardinage ? Du mobilier d’extérieur ? Les jouets des enfants ? Vous avez forcément quelque chose à ranger dans votre jardin ! Cabanes et chalets existent en une multitude de styles, mais comment faire son choix ? L’un des critères qui vous aidera dans votre décision concerne tout d’abord le choix du matériau. Bois, métal ou PVC : chacun présente un style différent et a ses propres avantages !

Classiques : les abris en bois

L’abri de jardin en bois est toujours le leader des ventes. Son look très traditionnel de chalet peut en rebuter certains, mais sachez qu’il existe aujourd’hui des abris au design très contemporain, qui s’intégreront parfaitement dans le jardin d’une maison moderne. Côté praticité, le bois, majoritairement issu de forêts gérées durablement, a l’avantage du naturel. Comme tous les abris de jardin, sa superficie peut aller jusqu’à 20 m² : parfait pour stocker vos affaires ou pour créer une pièce supplémentaire. En revanche, le bois subit facilement les méfaits du temps : un entretien régulier est nécessaire pour lui permettre de garder son apparence des premiers jours. Au moment de l’installation, pensez à appliquer une couche de lasure ou de vernis pour le protéger. Si besoin, vous pouvez également utiliser un dégriseur pour lui redonner sa teinte d’origine.

Utilitaires : les abris métalliques

L’abri de jardin en métal est réalisé en acier galvanisé offrant une bonne résistance à la corrosion. Robuste, il nécessite néanmoins le coulage d’une dalle de béton pour être solidement ancré au sol en cas de vent fort. Attention : y installer une salle de jeux d’extérieur pour les enfants n’est pas une bonne idée, car il peut rapidement y faire très chaud en été. En revanche, il est parfait pour entreposer votre outillage et pour bricoler ! On déconseillera toutefois son installation dans les régions du bord de mer, car le métal n’apprécie pas vraiment l’air salin. Enfin, on regrettera peut-être son manque d’esthétisme, même si certains fabricants parviennent à proposer des modèles imitation bois très réussis.

abri de jardin métal effet bois

Abri de jardin en métal imitation bois proposé par TriganoStore

Résistants : les abris en plastique

En résine ou en PVC, les abris de jardin en plastique sont conçus pour durer : structure rigidifiée par du métal, matériaux de qualité, montage facile mais solide, ils ne manquent pas d’atouts. Facile à installer et léger, l’abri en plastique vous permet de stocker à l’abri de l’humidité vos affaires d’extérieur, votre tondeuse ou bien encore le bois de la cheminée ! En version « mini », il peut même trouver sa place sur un balcon ou une terrasse… Autre point positif : le PVC résiste très bien à l’humidité et aux UV. C’est donc ce type de modèles qu’il faudra privilégier si vous habitez en bord de mer. Pensez toutefois à choisir un PVC de bonne qualité pour bénéficier d’une bonne durée de vie.

L’offre d’abris de jardin est vaste : vous trouverez forcément celui qui correspond à vos attentes !