5 règles pour réussir vos travaux de peinture

peindre-peinture-bricoleur-piece-maison-renovation

La peinture est un excellent choix pour relooker la maison à petit prix. Peindre semble en effet à la portée de tous. Pourtant, des travaux de peinture peuvent mal tourner sans quelques bons réflexes. Voici 5 règles très simples pour éviter les mauvaises surprises et vous garantir un résultat parfait !

Choisir un produit adapté au support

Le matériau d’application est important dans le choix de la peinture. Peinture métal pour vos ferronneries, peinture spéciale plafond, peinture ardoise pour la cuisine… faire le bon choix facilitera l’application, l’usage et l’entretien. Cette précaution est la garantie d’une peinture qui accroche, et qui dure dans le temps !

Choisir un produit adapté à son environnement

En intérieur ou en extérieur : cela change tout ! Une peinture bois pour les volets sera exposée aux intempéries, aux UV… Et à l’intérieur, il faut distinguer les pièces à vivre, comme le salon, des pièces d’eau telles que la cuisine, où la peinture est aussi mise à rude épreuve. Choisissez donc un produit spécifique en fonction de la typologie de pièce dans laquelle vous travaillez.

Faire des essais

Avant de choisir la couleur de la peinture, prenez le temps de faire des essais. Pour cela, rien ne vaut un nuancier de peinture ou des échantillons de peinture avec des pots petit format. En effet, plusieurs facteurs peuvent modifier radicalement le rendu d’une peinture : le séchage, la luminosité, la superficie de la surface peinte… Pour éviter les mauvaises surprises, peignez un grand échantillon en carton ou en papier. Une fois sec, accrochez-le au mur et observez le rendu à différents moments de la journée.

Utiliser des outils de qualité

La meilleure des peintures pourrait avoir un rendu désastreux si elle est mal appliquée ! De nombreuses enseignes de bricolage proposent des offres promotionnelles alléchantes. Mais attention aux fausses bonnes idées ! Pour éviter un manque d’homogénéité de la matière, et des poils de pinceaux collés au mur, privilégiez des outils de bonne qualité.

Un support bien préparé

Pour obtenir un joli rendu, il faut une couche de peinture homogène. Si de bons outils sont indispensables, le support doit aussi être bien préparé. Commencez donc par bien le nettoyer. S’il s’agit d’un matériau poreux, l’application d’une sous-couche est incontournable pour éviter que votre support n’absorbe trop de peinture, en causant des tâches et une surconsommation de matière.