5 conseils pour la réussite d’une boulangerie

Que vous possédiez déjà une boulangerie ou que vous souhaitez en ouvrir une, Guide Conseils vous donne aujourd’hui les clefs pour la réussite de votre commerce !

Investir dans le bon établissement en boulangerie


Pour bien investir dans une boulangerie, il est important de réaliser en premier lieu une étude de marché qui vous indiquera le meilleur quartier où vous implanter selon votre budget et vos besoins. Ne tombez surtout pas dans le piège d’acheter le premier fonds de commerce venu, au risque de faire un mauvais choix. Les ventes de boulangerie en Île de France par exemple sont plus courantes que vous pouvez le penser : en ce moment, près de 90 établissements attendent un investisseur potentiel ! Il est donc inutile de vous presser, l’offre est large.

Rassembler une équipe sérieuse et dynamique

Une fois votre fonds de commerce trouvé et vos machines commandées, il est important de vous constituer une équipe de choc qui saura conquérir les papilles de vos clients. Misez sur la complémentarité : si vous possédez vous-même une formation de chocolatier, il est bon de vous allier avec un pâtissier ainsi qu’un boulanger. Il vous faut également un personnel accueillant en caisse, qui connaisse parfaitement vos produits pour bien conseiller vos futurs clients. Les recrutements doivent donc être suivis de près.

Proposer une offre variée de gourmandises


Ce conseil rejoint celui-ci-dessus : pour conquérir votre clientèle, il est important de miser sur la complémentarité des savoir-faire, dont en découle une complémentarité des offres. Il est important que vous proposiez une sélection gourmande de produits : viennoiseries, différentes variétés de pain, pâtisseries traditionnelles, pâtisseries chocolatières, gâteaux de fête mais aussi sandwichs, panini et pizzas. N’oubliez pas non plus les spécialités locales, comme par exemple la tarte aux pralines à Lyon !

Innover dans les produits boulangers

Pour que votre clientèle choisisse votre boulangerie plutôt qu’une autre… innovez ! Bien que cela soit moins aisé en boulangerie, c’est le moment de mettre en œuvre toutes les idées qui vous passent par la tête. De nombreux établissements proposent ainsi des pâtisseries maisons originales, ou bien des offres traiteur alléchantes. Notre idée ? Surfer sur la mode des box et proposer une « box du dimanche » par abonnement : chaque semaine, les familles inscrites viennent chercher un panier rempli de viennoiseries et de mini-pots de confiture pour le petit-déjeuner.

Organiser un évènement pour l’ouverture et se faire connaître


Enfin, pour que tout le monde dans votre quartier puisse bien identifier votre commerce, une bonne idée est d’organiser un évènement pour l’ouverture de votre boulangerie, en faisant au préalable un peu de publicité. Par exemple, lorsque votre établissement est en travaux, n’hésitez pas à coller une affiche indiquant qu’une boulangerie va bientôt ouvrir. Quelques jours avant votre première ouverture, faites passer des invitations dans les boites aux lettres de vos voisins. Puis accueillez votre clientèle le jour J avec des boissons ! Le bouche-à-oreille fera le reste.

 

En trouvant la vente de boulangerie idéale, en rassemblant un équipe sérieuse, en proposant une offre aussi complète que novatrice et en vous faisant connaître, votre établissement devrait rencontrer le succès escompté !