5 conseils pratiques pour cuisiner en famille

cuisiner-en-famille-maman-enfants-recette-tabliers

La cuisine maison, c’est plus sain et plus savoureux. Mais en famille, cela peut devenir un peu compliqué : difficile de passer des heures aux fourneaux ou de trouver des idées de recettes aussi appréciées des petits que des grands. Heureusement, il existe quelques astuces pratiques pour cuisiner en famille !

Oubliez la cuisson !

Le plus long, en cuisine, c’est souvent la cuisson. Pour y remédier, misez sur des recettes… sans cuisson ! C’est d’ailleurs un excellent moyen de préserver les qualités nutritives des fruits et légumes. Il existe une large variété d’amuse-bouches composés de fruits ou de légumes et de fromage ou de foie gras. Mini-brochettes ou canapés sont appréciables en toutes occasions, d’un repas d’anniversaire à l’apéritif dinatoire du Nouvel An.

Faites votre planning !

Des céréales trop sucrées, des gâteaux industriels : que l’on soit grand ou petit, ce n’est pas très bon pour la santé. Cookies ou sablés sont rapides à réaliser et ils se conservent facilement plusieurs jours. Aménagez-vous une plage horaire hebdomadaire qui sera entièrement dédiée à la préparation des gourmandises pour la semaine !

Initiez-les petits aux saveurs

Au cours du week-end ou pendant les vacances, vous avez le temps de vous lancer dans la cuisine mijotée ? Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants à de nouvelles saveurs ! On adapte simplement les recettes, en optant par exemple pour une blanquette de veau sans vin.

Recycler les restes

L’un des grands ennemis de la cuisine familiale, c’est le gaspillage. Il existe pourtant quelques recettes qui vous permettent de ré-utiliser vos restes. Dans la catégorie recette facile et salée, craquez pour la quiche, qui s’accommode aussi bien de légumes que de saumon ou de fromage.

Faire participer les enfants

Les petits adorent cuisiner. Pour eux, c’est une façon ludique d’apprendre de nouvelles saveurs et, pour vous, un moyen de les réconcilier avec les légumes, qui ne sont pas toujours leurs amis. En outre, leur confier des tâches adaptées contribue à développer leur confiance et leur sens des responsabilités.