5 bonnes idées pour ranger ses chaussures !

dressing-homme-chaussures

Que vous teniez à vos chaussures comme à la prunelle de vos yeux, que vous les collectionniez tels de petits trésors ou que vous vous contentiez sagement de quelques paires utiles, vous êtes forcément confronté·e au problème du rangement et de l’organisation de vos souliers. Voici quelques idées malignes et esthétiques pour en finir avec les paires dépareillées et éparpillées !

Conserver les boîtes à chaussures et les identifier clairement

Lorsque vous rentrez de votre shopping, ne jetez plus les boîtes ! Appliquez-y des étiquettes décrivant les paires qu’elles contiennent (par exemple « Boots marron ») ou collez des photos pour savoir d’un coup d’œil quelles chaussures elles renferment. Pour le côté esthétique, vous pouvez aussi vous procurer un lot de boîtes identiques !

S’offrir un placard coulissant pour les chaussures

Vos chaussures de luxe homme ou femme méritent un aménagement sophistiqué ! Sur mesure, ce placard peut servir pour optimiser l’espace sous un escalier par exemple, mais il est surtout discret et extrêmement pratique, car il permet d’apercevoir rapidement mocassins, richelieux, escarpins, bottes ou baskets.

Aménager un espace derrière une porte ou un miroir à charnières

Pour cela, rien de plus simple : fixez derrière la porte une étagère ou un organiseur en plastique. Certains systèmes ne nécessitent pas de perçage, ce qui en fait des solutions idéales pour les locataires. Bien caché et fonctionnel, ce type de rangement permet de ranger vos paires de chaussures facilement, y compris si vous vivez dans un petit logement.

Jouer la décoration

Quand on a la chance d’être l’heureux propriétaire de superbes chaussures Crockett & Jones à découvrir ici ou des Santoni, il serait dommage de les cacher au fond d’un placard. Si vous aimez que vos chaussures soient contemplées et admirées, misez sur leur nature esthétique : un brin vintage, pleines de couleur ou toutes assorties… Alignez-les fièrement sur un rangement ouvert, facile d’accès en alignant bien vos précieuses paires de chaussures.

Exprimer sa créativité

Toujours dans cet esprit décoratif, les idées d’aménagements DIY ne manquent pas : placer des étagères en V, recycler des palettes ou un tourniquet… Faites un tour sur les sites créatifs sur le web : vous y trouverez forcément votre bonheur !